Notre expertise dans la réalisation de fondations à Méru

Comme pour le terrassement d’un bassin, il est essentiel, lors de la réalisation de fondations, de faire une étude préalable du sol.

Cette étude devra relever différents points qui permettront la création de fondations pérennes :

  • la nature du terrain (s’agit-il d’un terrain souple et donc instable ? Risque-t-on des glissements de terrain ? S’agit-il d’un terrain argileux qui risque de subir des variations de formes en fonction des aléas climatiques ?),
  • la présence d’eau et la possibilité de gel (en fonction des régions, le risque de gel peut être plus ou moins important, les fondations d’un bâtiment doivent toujours être aménagées à une profondeur dite « hors gel »).

Cette étude permettra ainsi de déterminer le type de fondation nécessaire en fonction du terrain en question et aidera à réaliser un devis de construction.

Différents types de fondations de bâtiments

La réalisation de fondations dépend du terrain.

Ainsi, une fois le terrassement effectué, il faut choisir le bon type de fondations pour pouvoir poser le solage de votre maison en toute sécurité.

En fonction de votre projet et de l’endroit choisi, vos fondations de bâtiments peuvent être :

  • des fondations superficielles : leur profondeur n’excédera pas les 3 mètres. Ces fondations reposent sur le sol ou, dans certains cas, s’y enfoncent, mais seulement très légèrement. Elles conviennent pour les constructions légères et ne sont possibles qu’en présence d’un sol de bonne qualité. Il existe trois principales formes de fondations superficielles (semelles continues ou filantes, semelles isolées et radier).
  • des fondations semi-profondes : leur profondeur se situe entre trois et six mètres. Elles sont généralement utilisées pour la construction des habitations n’ayant qu’un seul niveau.
  • des fondations profondes : elles commencent au-delà de six mètres et peuvent atteindre jusqu’à 12 mètres, voire plus. Ce type de fondation est très rare pour les maisons individuelles. Il est cependant indispensable de réaliser des fondations profondes si les sols de la future construction sont fragiles et de mauvaise qualité (poreux, humides…)
logo esprit

20 ans d’expérience

logo écran

Devis gratuit

logo question

Conseils personnalisés

logo anglais

Anglais parlé

Demandez-nous plus d’informations sur la réalisation de vos fondations.